AURELIEN DAVID

  • --
  • ---
  • ---

(FR)
« ÉCOSYSTEMES NARRATIFS» est un projet artistique in progress démarré en 2017, aux croisées de la photographie et de l’installation. Je vis, je navigue et je travaille sur mon voilier, à la rencontre de lieux, de personnes et de végétaux, pour en dépeindre les relations.

Quand je fais escale, je découvre des environnements qui me sont inconnus, naturels ou urbains et qui constituent pour un temps donné mon cadre de vie. Depuis le haut du mât, je compose des paysages que j‘enregistre avec précision, dans un souci de réalisme, dans la lignée de la straight photography. Je privilégie des cadrages frontaux, des lumières homogènes et des points de vue surélevés, qui permettent aux plans d’être articulés avec clarté, m’inscrivant ainsi dans une recherche esthétique à tradition documentaire.

Quand je fais escale, je rencontre des personnes, habitants d’ici ou d’ailleurs, avec qui je noue amitié. Nous passons du temps ensemble, nous discutons, j‘explique mon travail. Si ma rencontre accepte de participer au projet, je photographie son visage à la façon des portraits d’identité : une expression neutre éclairée par une lumière homogène, devant un arrière-plan blanc. Je choisis le portrait que je préfère et j’en produis un négatif photographique grâce à l’imprimante du bord.

Nos discussions déterminent le choix du support du portrait végétal. Je pose dessus le négatif et après plusieurs heures d’ensoleillement, le visage apparaît. Le végétal reste vert sous les zones sombres du négatif et change de couleur sous les zones transparentes, faisant écho à l’oxydation des feuilles au cours des saisons. En faisant cela, j’établis une relation entre le monde du végétal et celui des hommes.

Je présente mes œuvres sous la forme de diptyques, de façon à suggérer une narration photographique, celle de la négociation constante entre des êtres vivants avec leurs environnements. D’un côté, des paysages réalistes, des photographies qui résistent aux aléas du temps, métaphores visuelles de la volonté des hommes de contrôler leur environnement, notamment par la production de succédanés. De l’autre côté, des portraits végétaux fragiles, à l’aura spécifique, qui se métamorphosent dans le temps sous l’action de la lumière et dont la conservation requiert une attention spécifique.

Si l’unité-diptyque structure fortement mon travail, mon expérience in situ peut complexifier le dispositif initial, intégrant ainsi d’autres possibilités narratives, d’autres interrogations liées à ce vécu.

(EN)
"NARRATIVE ECOSYSTEMS" is an new artistic project in progress at the crossroads of photography and installation. I live, sail and work on my sailboat, meeting places, people and plants, to portray relationships. When I stop, I discover environments that are unknown to me, natural or urban and which for a given time constitute my living environment. From the top of the mast, I compose landscapes that I record precisely, for the sake of realism, in the tradition of straight photography. I favor frontal framing, homogeneous lights and elevated viewpoints, which allow the plans to be articulated with clarity, thus entering into an aesthetic research with a documentary tradition.

When I stop, I meet people, people from here or elsewhere, with whom I make friends. We spend time together, we discuss, I explain my work. If my meeting agrees to participate in the project, I photograph his face in the manner of portraits of identity: a neutral expression lit by a homogeneous light, in front of a white background. I choose the portrait I prefer and I produce a photographic negative with the printer on board.

Our discussions determine the choice of support for the plant portrait. I put on the negative and after several hours of sunshine, the face appears. The plant remains green under the dark areas of the negative and changes color under the transparent areas, echoing the oxidation of the leaves during the seasons. In doing so, I establish a relationship between the world of plants and that of men.

On the one hand, realistic landscapes, photographs that resist the vagaries of time, visual metaphors of the will of men to control their environment, especially through the production of substitutes. On the other side, fragile plant portraits, with specific aura, which metamorphose in time under the action of light and whose conservation requires specific attention.

I present my works in the form of diptychs, so as to suggest a photographic narration, that of the constant negotiation between living beings with their environments. On the one hand, realistic landscapes, visual metaphors of the will of men to control their environment, especially through the production of substitutes. On the other side, plant portraits with a specific aura, with random precision, which decompose in time, whose preservation is possible only with a specific attention.

If the diptych-unit strongly structures my work, my experience in situ can complicate the initial device, thus integrating other narrative possibilities, other questions related to this experience.

http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171_scan chlorophyll print David_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10224_v3.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10291_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD11447_corrigé_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD1033-800x800.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD11405_scan de Abdelaziz_fond blanc_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171_diptyque paysage potager_eljadida_dyptique_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171_scan portrait sur feuille de blette-Jean-louis JACQUETY-modif_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD11601_modif-800x800.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10494_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171_scan portrait sur algues Bismullah-Essaouira_modif_web_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD11637_modif_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD12132_fond blanc_modif_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD11853_modif-web.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD12220_fond blanc-inverse-accentue-web.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10624_miroir hor_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10602_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD12128_fond blanc_modif_v2.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD10627_v3.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD12085_modif_60x90cm.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171_scan portrait en feuilles_modif_60x90cm.jpg
http://aureliendavidphoto.com/files/gimgs/th-171__AD12138_modif-1024x1024.jpg