AURELIEN DAVID

  • LE CYCLE DU VOYAGE (2016-)
  • ---
  • LE CYCLE DES VANISHING PEOPLE (2012-2015)
  • ---
  • ---

GREEN AND LOVE
Coproduit par le Secteur 13 de l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse et par l'association La Ruche Verte (réhabilitation et insertion sociale professionnelle de patients par le biais du jardinage et du paysagisme), Marseille.

Réalisation d'une exposition dans le théâtre de L'astronef dans l’enceinte du parc de l'hôpital prévue lors des portes ouvertes pour Les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.
Les photographies exposées ont été réalisées par les patients dans l'enceinte du parc et à La Pépinière, le local utilisé par l'association La Ruche Verte. Il y a également des parcelles cultivées ainsi qu'une serre horticole. Après une initiation via le photogramme végétal, l'idée des ateliers était de travailler le portrait de façon détournée, notamment avec un travail autour du hors-champ (ombres et relets). Un travail de mise en scène a été réalisé autour des activités des patients de la pépinière, permettant aux patients du secteur 13 d'ouvrir leur imaginaire vers celui du travail en extérieur. Une cueillette de végétaux efectuée dans le parc de l'hôpital, leur permet de découvrir son environnement, ses arbres, ses leurs et ses plantes. Une observation calme et lente de la végétation ain de jouer avec les vertus apaisantes de la nature. Les tirages photo ont été réalisés à l'aide du jus extrait des plantes récoltées dans le parc. La dernière séance a été consacrée à une création collective sur du papier grand format.

Durée 12 heures sur 6 séances, juin et juillet 2015.
Public 8 patients adultes.
Lieux Parc de l'hôpital et local de la pépinière.